jeudi 22 octobre 2009

Une semaine plus tard, ...




Voici quelques photos prises ce matin après un bain à base de glue d'aloès.

J'ai également fait une petite découverte : j'ai trouvé une crème hydratante à 99,97 % naturelle à base d'extrait huileux de bardane, romarin, calendula, sauge, saule, guimauve et lecithine de soja et sans silicone. Ce n'est pas une nouveauté car cette crème existe depuis 40 ans ; c'est Phyto 7. Il y a aussi Phyto 9 enrichie de millepertuis et de macadamia pour les chevelures ultra sèches.
On en met sur les cheveux préalablement essorés après le shampoing et sur cheveux secs quotidiennement le matin.

vendredi 16 octobre 2009

ça y est mes babies sont nées !



C'est fait !

Après un shampoing-soin à base de caroube, et un bain à base glue d'aloès, chaque mèche créée a été tournée avec une crème hydratante végétale non- grasse.

Je remercie Elisabeth pour son savoir-faire et tous ses conseils. Sans elle, ma tête ressemblerait encore à un horrible fouilli. lol
Pour ceux et celles qui seraient interressés par les compétences d'Elisabeth, voici ces coordonnées :
- 0 596 531 792
- 0 696 734 725

lundi 12 octobre 2009

Oups ! Je crois que j'ai fait une grosse bétise.



J'en avais assez de me coiffer. Donc j'ai pris rendez-vous avec la coiffeuse de ma cousine (ma cousine vient de débuter ses locks). Elle me demande de ne pas me coiffer le temps qu'il y ai une place dans son planning pour ma pauvre tête.
Du coup, je mets ma solution coiffante à base d'aloès et je secoue mes cheveux pour remettre en forme ma coiffure. Et là, surprise ! Je crois que ça a commencé à s'emmeler. Je devrais être contente, mais je suis plutôt inquiète. Je voulais des locks bien calibrées avec un bon quadrillage. Vu comment c'est parti, je me demande ce que ça va donner ?! Vous croyez que j'ai fais une betise que je risque de regretter plus tard ? Au pire, je me dis que si ça ne me plaît pas big chop ! lol

L'aloès, une plante miracle ?

C'est vrai qu'elle possède de multiple vertus. Ici, en Martinique, on l'utilise pour favoriser la cicatrisation, comme dépuratif, et pour faciliter l'accouchement. Son amertume est utilisée pour aider les mamans à sevrer les jeunes enfants allaités au sein tardivement.
Pour ma part, je l'utilise comme solution cicatrisante et anti- traces. Epluchez les feuilles et récuperez le gel. C'est un peu gluant !
Mixez le gel avec de l'eau de source, filtrez et conservez au réfrigérateur.
Appliquez sur votre peau matin et soir à l'aide d'un coton. Pas besoin de rinçage.
Mais avec ce jus, j'ai également pu réaliser une solution coiffante.
Au bain marie, j'y ai ajouté des huiles végétales (huile d'amande douce et carapate), du beurre de karité (en petite quantité) et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour combattre les démangeaisons. Je la conserve à température ambiante (dans un pulvérisateur préalablement lavé et désinfecté à l'acool modifié) car en le conservant au frais le beurre de karité se solidifie.







Petites recettes

Quelques petites recettes pour vos cheveux et votre peau.

Pour les cheveux :

Vous pouvez utiliser du savon noir et du bicarbonate de soude pour vous faire un shampoing désincrustant.

Pour un shompoing doux, mélanger dans un récipient une petite quantité de savon noir, de l'huile de carapate (ou palma christie c'est la même), et un peu d'eau. Laisser fondre. C'est prêt à être utiliser.

Pour la peau :

Mes enfants et moi avons un petit problème de peau sèche et très réactive. Dans un récipient, mélanger du savon noir, du beurre de karité, du beurre de cacao, de l'argile blanche avec de l'eau de source. Laisser fondre pour que le mélange se fasse.

Vous pouvez utiliser de vieux emballage de gel douche ou autre pour conserver et transporter vos préparations.

V'la le menage !






ça y est j'ai arrêter d'utiliser mes anciens produits capillaires à base de pétrole !






Voici mes nouvelles découvertes : aloès, huile végétales, Karité, savon noir, savon d'Alep, bicarbonate de soude....
Pour les habitants de la Martinique, j'ai trouvé les produit Saint Sauveur à Hyper U. Pour le brumisateur, rayon jardin de M. Bricolage à 3,50 €.
J'ai trouvé une vendeuse de produits naturels en provenance de Côte d'Ivoire (beurre de karité, beurre de cacao, savon noir, ...) sur le marché de La Trinité ; elle est présente du jeudi au samedi. Voici un numéro de téléphone si vous souhaitez passez commande pour de grosses quantités : La Tradition Africaine 06 96 92 44 42.